lundi 31 mars 2014

Aventurier et curieux de l'Europe de l'est, en Pologne tu iras !

En Bref !


Pays : Pologne
Lieu : Wroclaw
Durée : 5 mois
Etudes : L2 Information Communication (2ème semestre)



Avant de partir !


Je suis partie parce que c’était compris dans ma filière et que c’était une opportunité à saisir. Etant déjà partie une année à l’étranger, j’avais plus hâte qu’autre chose ^^ !

Niveau paperasse j’ai dû remplir le learning agreement (l’équivalent des UE dans le pays d’accueil) et pleins d’autres trucs. J’ai aussi dû passer le TOEIC. Il a fallu faire une lettre de motivation en anglais pour expliquer pourquoi on était intéressé par l’expérience Erasmus. 

Règle d’or pour s’en sortir à cette étape : bien s’organiser et faire les papiers en temps voulu et s’armer de patience.



La vie en Pologne !


Je suis partie à Wroclaw en Pologne pendant 5 mois avec une amie de la fac. 

Pour ce qui est des transports sur place, je me déplaçais à pied, en bus ou en tramway. Pour le prix : joker – je fraudais souvent mais le ticket par transport coûte 2 zloty !

Le premier endroit où je me suis rendue fut chez ma coloc polonaise Maria. 

En effet, j’avais un logement avant de partir ! Mais j’ai changé au bout de 2 semaines, non pas par soucis d’entente mais plus de proximité car c’était un peu excentré et au final je me suis mise en coloc en plein centre-ville avec Marine et une autre Erasmus. 

Pour les courses, je les faisais à Biedronka qui est un supermarché polonais. 

Je mangeais chez moi, chez mes amis ou à l’extérieur (les restaurants et selfs sont vraiment abordables)



Etape aéroport


Pensez à ce que vous pourrez acheter sur place, ne vous encombrez pas pour rien et portez 15 tonnes de vêtement sur vous avant d’embarquer (Pratique surtout dans les pays froid). 

Les petits sous !


Sans mon loyer on pouvait se débrouiller avec 50euros ! La vie en Pologne est beaucoup moins chère qu’en France, plus accessible surtout en ce qui concerne la nourriture et l’alcool évidemment. (nb : la monnaie est le zloty)



« Sorry I’m Erasmus… »


En général on faisait la fête en centre-ville, au Dormitory (Kredka et Olowek) avec mes autres amis Erasmus , à L’Alibi (QG des Erasmus le lundi soirs). La journée, on se détendait dans les parcs, il y’en a pas mal !

Attention bon plan : tous les lundis, à Pijalnia vous avez des réductions étudiantes sur les boissons, 2 zloty la bière et les shots de vodka.

Mon meilleur souvenir est celui du petit déjeuner d’accueil organisé par le service de relation international de l’université de Wroclaw. J’ai aussi adoré mon voyage à Gdansk !

J’ai visité pas mal de villes du pays et je suis même allé à Berlin (qui n’est pas loin de Wroclaw). De plus, le train là bas est vraiment pas cher : j’ai payé 5 euros pour aller de Wroclaw à Gdansk (équivalent de Paris – Marseille) pour 7 heures de train ok… mais comparé à la SCNF…



Plus sérieusement, les études


Là bas c’était un master journalism and social communication. Mais c’était dans les équivalences avec notre licence Information Communication. J’ai donc étudié à University of Wroclaw. Les matières étaient variées et intéressantes. 

Je n’ai pas gardé les matières que j’avais choisies avant de partir. J’ai dût changer, nous avions parlé avec des étudiants polonais qui nous avaient parlé de classes que nous pouvions faire et qui leurs semblaient intéressantes et ils ne se sont pas trompés ! On a trouvé toutes les infos sur le site internet de la faculté de Wroclaw et par les étudiants de ce master. 

Une astuce pour s’en sortir : communiquer avec les personnes surtout locales, vous aurez beaucoup à gagner et parfois ce sont eux qui vous renseignent le mieux.

Meilleures matières : 
  • Public Relation 
  • Creativ Writting
  • Media Research 
  • Polish



Parlons peu parlons bien : la gastronomie polonaise alors ?


Les Pierrogi ! C’est une spécialité polonaise, ça ressemble à des raviolis mais c’est meilleur et il existe pleins de variantes.

Le Zurek une soupe typique qui est généralement (si ils respectent la tradition) servie dans du pain et c’est à base de champignons, saucisse … c’est vraiment sympa !

En revanche j’ai dû faire une croix sur… La baguette !



Le retour


J’ai préparé mon retour… un peu au dernier moment ^^. Etant quelqu’un qui n’aime pas les départs, tout s’est fait sur les 2 dernières semaines (excepté l’achat du billet d’avion).

J’ai dû signer une attestation confirmant que j’avais bien terminé les cours, et la période durant laquelle j’avais été présente à l’Université de Wroclaw. 

Le retour a été difficile : oui et non. J’étais triste de laisser pleins de souvenirs et mes amis que j’ai rencontré là bas mais j’étais contente de retrouver mon chez moi, mes amis, pouvoir parler et me faire comprendre complètement quand je vais dans un magasin :)

J’ai été suffisamment contente de mes résultats, même si la retranscription des notes anglaises (A,B …) aux notes française faite dans notre université à Clermont me laisse perplexe.



Des souvenirs impééééééééérissables !


J’ai dût aller chez le dentiste là-bas. Ma coloc polonaise m’a emmenée chez une dentiste qui devait avoir au moins 70 ans et qui n’arrêtait pas de parler alors que je ne comprenais absolument rien. Et voilà t’as mal aux dents, tu es à plus de 1000 km de chez toi , et tu as une vielle femme qui parle vite au dessus toi alors que tes gencives saignent. Horrible. Mais bon c’était rien et au final elle était cool. Mais au début l’angoisseeee ! 

Le mot de la fin


Bardzo Dobrze (Super bien!) :)


Liens utiles :

- La page Facebook de l'Alibi ("QG des Erasmus le lundi soirs")

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire