samedi 22 février 2014

Prochain arrêt, la Finlande !

En Bref ! 


Pays : Finlande
Lieu : Pori
Durée : 4 mois
Etudes : L3 Info-Com (1er semestre)

Blaise Pascal et ses Erasmus Finlande

« Vivre une nouvelle expérience »


Je suis partie pour découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture et vivre une nouvelle expérience. Je n’avais  pas peur mais j’étais plutôt assez anxieuse car j’allais vers un endroit inconnu et que je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre là-bas. Je ne réalisais pas trop que je partais, donc j’ai juste préparé mes papiers et ma valise et je suis partie.

Laissez paaaarler les ptits papiers !


J’ai dû envoyer pas mal de documents pour l’université qui m’accueillait, remplir aussi les papiers pour mon inscription à mon université française puis les papiers annexes pour les bourses et les aides financières. En revanche, je n’ai pas dû passer d’examen pour partir en Erasmus. En ce qui me concerne je me suis adressée à la personne qui s’occupe des relations internationales à mon université française. J’ai eu beaucoup de chance que la personne qui s’occupait des Erasmus dans mon université d’accueil ait vraiment été à l’écoute. Elle a toujours été là en cas de problème. Je conseille donc aux futur Erasmus de ne pas hésiter à faire appel au service international de l’université d’accueil.

Conseils de Noémie pour bien préparer son départ :
  1. prendre de l’avance sur les papiers pour les envoyer à temps, surtout en cas d’imprévu.
  2. privilégier le passeport au cas où vous voudriez sortir de l’Europe
  3. prévoir assez d‘argent car les bourses ne sont pas toujours là à temps

Blaise Pascal et ses Erasmus Finlande


Vie quotidienne d’une Blaise Pascalienne en Finlande


Je suis partie avec une amie de mon université. Nous avions déjà un logement avant de partir. Tous les Erasmus vivaient dans le même immeuble (Je payais environ 254€ par mois). On passait donc notre temps ensemble vu qu’on était tous voisins. Environ chaque vendredi nous organisions un repas international: repas Espagnol, repas Français … Sinon en général on mangeait dans nos appartements. On faisait la fête dans les appartements et après nous allions en boite. Avantage de la Finlande : on avait sauna tous les mercredis soir ! J

Il ne faut pas s’étonner :
Les finlandais en soirée parlent vraiment près de vous ! ^^

Vie pratique


On allait à Lidl pour les grosses courses ou Kmarket et ABC si on avait besoin d’une chose rapidement car il était à coté de notre immeuble alors que Lidl était assez loin (10/15 min en vélo). La vie était assez cher en Finlande surtout la nourriture et le plus cher était l’alcool.
Pour ce qui est des transports, nous nous déplacions en vélo et parfois en taxi pour sortir le soir car il faisait assez froid.

Blaise Pascal et ses Erasmus Finlande

Et les cours dans tout ça ?


Je continuais ma licence information et communication à SAMK universty of Applied sciences. Au niveau des cours, ils sont plus basés sur la pratique que la théorie. J’ai choisi des cours qui se rapprochaient le plus de mes cours en France. J

S’envoyer en l’air en toute légèreté ?


Pour l’aller c’est assez dur, mais il faut prendre sur soi et laisser des affaires en France ^^. Pour le retour, pour ma part ça a été aussi assez dur, car j’ai acheté beaucoup de choses et j’ai fait beaucoup de cadeaux. Du coup, j’ai dû envoyer des colis en France avant de rentrer. Et sinon, il reste une dernière astuce : mettre 2 blousons sur soi, 2 pantalons … pas très pratique mais quand on n'a pas le choix on prend sur soi et cela fait de bons souvenirs. Je me rappelle quand on s’est toutes assises dans le taxi on avait du mal à en sortir… ^^

Blaise Pascal et ses Erasmus Finlande

Voyage voyage !


Je conseille vraiment de voyager le plus possible !

  1. Se balader dans la Finlande, la région des lacs, Helsinki, Tampere
  2. La Laponie (meilleur souvenir)
  3. Stockholm
  4. St Pétersbourg
  5. Tallin

Blaise Pascal et ses Erasmus Finlande


Le mot de la fin !


Expérience unique que je conseille à tout le monde.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire